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Tchat IRC : commandes

Tchat IRC : commandes

Le Tchat du chat.

Site non officiel du réseau I.R.C. Europnet

Commandes simple utilisateur. Commandes de création et gestion de salon. Modération des salons.
Rejoindre un réseau IRC
Bien choisir un pseudo.
Choisir un moyen d'accéder a I.R.C.

Se connecter a un serveur.
Par applet java.
Par un client I.R.C.

Joindre un ou plusieurs salons
Obtenir la liste des salons.
Rejoindre un salon.

Gérer ses infos personnelles
Changer de pseudo.
Enregistrer son pseudo.
S'identifier avec son pseudo.
Changer de mot de passe.
Grouper différents pseudos.
Utiliser un message d'accueil.
Gérer les modes utilisateur.
(Dés)Activer la sécurité du pseudo.
(Dés)Activer le mode kill.
Récupérer un pseudo volé.
associer une adresse ou un lien.
Obtenir et manipuler un Vhost.
Tuer son ghost.
Supprimer son pseudo.

Parler sur IRC
Parler simplement.
Parler sur tous les salons ouverts.
Faire une action.
Faire une action sur tous les salons ouverts.
Ouvrir un pv (une conversation privée).
Envoyer une notice.
Envoyer un memo.
Obtenir une liste de tous les memos reçus.
Effacer les memos
Utilisation des smiley.
Effacer l'écran.
(S') Inviter sur un salon

Obtenir des informations.
Sur un utilisateur
Sur un salon

Partir de l'I.R.C.
S'absenter.
Quitter un serveur.
Partir d'un salon.
Partir de tous les salons d'un serveur.
Création d'un salon I.R.C.
Créer un salon.
Enregistrer un salon.
Modifier le mot de passe d'un salon.
Annuler une identification de propriétaire du salon.
S'identifier propriétaire sur un salon.

Personnaliser votre salon.
Changer la description d'un salon.
Etablir/Changer le sujet de votre salon.
Protéger le sujet de votre salon.
Associer un site à un salon.
Associer une adresse mail à un salon.

Gérer les modes d'un salon.

Ajouter des bots à votre salon.
Obtenir la liste des bots.
Assigner un bot.
Faire parler le bot.
Faire faire une action au bot.

Assigner une fonction de kick a un bot.
Kicker les utilisateurs qui utilisent des couleurs.
Kicker les utilisateurs qui floodent.
Kicker les utilisateurs qui se répètent trop.
Kicker les utilisateurs qui utilisent les reverses.
Kicker les utilisateurs qui écrivent souligné.
Gérer les mots interdits.

Gérer les utilisateurs de votre salon.
Donner un niveau d'accès (axx) à un utilisateur.
Enlever un niveau d'accès (axx) à un utilisateur.
Connaître tous les accès (axx) de son salon.
Mettre voice tous les usagers du salon.
Restreindre l'accès à un salon.
Activer les commandes de raccourcis.
(dé)Protéger un utilisateur du kick.
(Dé)Protéger les operateurs du kick.
(Dé)Protéger les voice du kick.

Ne plus assumer un salon.
Modifier le propriétaire d'un salon.
Définir un successeur à un salon.
Effacer un salon.
Les différents statuts sur IRC.

Comprendre une adresse IRC.

Le kick.
ignorer quelqu'un.

Le ban.
Bannir un pseudo.
Bannir un utilisateur.
Bannir tous les utilisateurs d'un FAI
Le kickban.
Le chut ban.
Le ban de changement de pseudo.
Le ban du realname
Le ban d'autres salons
Le akick.
Enlever un a kick.
Obtenir la liste des akicks.

Se débannir d'un salon.







Commandes simple utilisateur.

Rejoindre un réseau I.R.C.


Bien choisir un pseudo.

Veillez a bien choisir votre pseudo! Celui-ci sera la première chose que les autres utilisateurs du chat verront de vous. Il devra donc ne pas être insultant, ni provocant, ni a caractère sexuel, faute de quoi vous ne pourrez pas accéder à la totalité des salons.
Veillez donc a bien respecter la nétiquette.
En revanche, votre pseudo peut être drôle, ou refléter votre caractère, votre personnalité, comporter des jeux de mots... soyez imaginatif!

Choisir un moyen d'accéder à l' I.R.C.

Pour vous connecter sur I.R.C. , il vous faut :

  • soit passer par un applet java (une page internet spéciale, sur laquelle vous pourrez vous connecter directement à un serveur donné)
  • soit utiliser un client IRC, c'est a dire un logiciel qui vous permettra de vous connecter à IRC.

Les applets java sont en général faciles d'accès, prévues pour les débutants.
Les clients IRC permettent d'aller plus loin et de bénéficier de fonctions plus avancées de l' I.R.C..

De nombreux clients existent.
Le plus connu pour des raisons historiques est Mirc, mais l'on peut aussi citer KVirc, ou Xchat.

Pidgin, Trillian ou encore Miranda, vous permettent de vous connecter à la fois sur IRC mais également sur MSN, Yahoo messenger, etc.
Le navigateur Opera permet également de se connecter à IRC. Toutefois ils n'offrent pas (selon moi et à l'heure ou j'écris ces lignes, mais ça changera peut être) le confort d'un logiciel dédié.

Vous pourrez trouver ailleurs sur internet toute une liste de clients IRC.

Chacun a ses atouts et ses défauts. Les commandes sont parfois un peu différentes sur chacun.

Se connecter sur un serveur.

Pour discuter avec d'autres personnes, il vous faudra vous connecter à un serveur, c'est à dire un ordinateur central par lequel tous les messages passeront.
Vous pourrez le faire soit:

-Par applet java


Une applet Java est un programme assez léger qui fonctionnera directement sur votre navigateur préféré. (Internet Explorer, Firefox, Opera,...)
Si vous passez par une applet java, pas de problème, en général celle ci vous connectera directement à un serveur donné, en général sans vous laisser la possibilité de vous connecter à un autre serveur;
La page d'accès (ou plutôt, l'une des pages d'accès) au serveur irc.europnet.org se trouve à cette adresse:
http://www.chat-fr.org/chat.php
Il faut que le plug-in java soit installé sur votre machine (il s'installe assez facilement, différemment selon votre navigateur)
Soit:

-Par un client de messagerie


La marche à suivre pour se connecter sur un serveur changera selon votre client IRC.
Toutefois il vous faudra toujours indiquer ou sélectionner dans une liste un nom de serveur à rejoindre.

Pour se rendre sur le serveur I.R.C. Free par exemple, l'adresse du serveur à indiquer est:
irc.europnet.org
ou:
irc.librenet.net
ou:
irc.global-irc.net
ou:
irc.free.fr
le port:
6667
L'encodage des lettres sur le serveur irc.europnet.org est:
iso-8859-15
Il s'agit de l'encodage européen français, avec en plus quelques signes comme €.
Vous pourriez éventuellement vous faire comprendre avec un autre encodage, toutefois vos interlocuteurs ne verraient pas tous vos caractères, notamment les caractères spéciaux (accents, etc.)

Différents champs seront à indiquer dans votre client de messagerie, comme par exemple votre pseudo, votre "nom réel" (mettez ce que vous voulez mais évitez votre vrai nom) ou diverses autres informations.
De façon générale, évitez d'indiquer trop d'informations qui indiqueraient qui vous êtes dans la vraie vie.
Une fois toutes ces informations remplies, connectez vous.
Le serveur vous enverra alors plusieurs informations de base

Joindre un ou plusieurs salons.

Vous voila connecté au serveur. Vous devez normalement avoir vu défiler les règles du serveur, ainsi que quelques informations techniques et légales.
Le serveur est divisé en salons, aux thèmes différents.

Si vous avez besoin d'aide concernant IRC par exemple, vous pourrez aller sur le salon #aide.
Le salon de discutions générale est #Free
Si vous tenez à faire des rencontres essayez plutôt le salon #rencontres.
Si vous voulez discuter avec des gens de votre région, des salons régionaux existent aussi.
Ainsi que de nombreux autres!
A vous de choisir le ou les salons qui vous conviennent le mieux.
Vous pouvez ouvrir jusqu'à 20 salons simultanément. N'hésitez pas!

Obtenir la liste des salons

Une fois connecté à un serveur, il vous faut donc récupérer la liste des salons disponibles sur celui-ci.
Pour cela, écrivez la commande suivante:
/list
Vous verrez alors apparaître un certain nombre de salon IRC, dotés d'une description. A chacun de faire son choix dans les salons selon ses envies.
Certains salons sont cachés, ce qui signifie qu'il faut connaître leur existence pour pouvoir les rejoindre.
D'autres salons nécessitent un mot de passe, ou ne sont accessibles que sur invitation.

Rejoindre un salon

Si un salon vous intéresse dans la liste, cliquez simplement dessus (ou double-cliquez selon votre client IRC) et il s'ouvrira dans un nouvel onglet.

Vous pouvez joindre ainsi de nombreux salons (maximum 20 sur europnet.org), simultanément.
Ou, si vous connaissez déjà le nom du salon que vous voulez rejoindre, écrivez:
/join #lenomdusalon

Exemple:
Pour rejoindre le salon d'aide qui s'appelle #aide il faudra écrire:
/join #aide
Cette commande est utilisée pour joindre certains salons qui sont cachés, et donc qui n'apparaissent pas dans la liste.

Ça y est, vous êtes connecté, ça marche!
Vous voyez les autres utilisateurs parler, vous parlez, c'est chouette.
De nombreuses possibilités s'offrent maintenant a vous.

Gérer ses infos personnelles et protéger son pseudo

Le tchat IRC offre de nombreuses possibilités quand au informations que vous pouvez donner;
Votre pseudonyme garanti en sûreté par un mot de passe, vous pouvez donner quelques informations sur vous même.

Changer de pseudo.

Pour changer de pseudo, écrivez :
/nick nouveaupseudo
Exemple:
Si je m'appelle dudule et que je veux m'appeler Dudulon, j'écris:
/nick Dudulon
Les autres utilisateurs en seront avertis par un message du genre:
dudule a changé de pseudo en Dudulon

Enregistrer son pseudo.

Il faut écrire la commande suivante:
/msg nickserv REGISTER mot_de_passe email
A la place de mot_de_passe, inscrivez le mot de passe que vous souhaitez, et qu'il vous faudra redonner pour vous identifier.
Votre mot de passe doit contenir au moins 5 caractères.
Un bon mot de passe contient des lettre et des chiffres, et ne veut rien dire.
Évitez de mettre simplement votre date de naissance (facile a savoir si l'on vous connaît) et surtout pas votre pseudo!

A la place de email, placez votre email.
Un mail de confirmation vous sera envoyé, avec un second code qu'il vous faudra recopier. (il est donc impératif que votre email soit valide!)
Vérifiez bien que vous ne vous êtes pas trompé dans l'email ni dans le code.
Quelques fournisseurs de service mail peuvent bloquer l'email de confirmation qui vous sera envoyé. regardez alors dans votre dossier "spams" ou "courriers indésirables".
Votre pseudo sera alors réservé.
Attention toutefois, si vous ne vous connectez pas pendant 60 jours, il sera supprimé.

S'identifier avec son pseudo.

Le serveur vous demandera lors de vos prochaines connexions de vous identifier, et vous donnera a chaque fois la commande a entrer.
Il s'agit de:
/msg nickserv identify mot_de_passe
Si vous mettez trop de temps avant de vous identifier votre pseudo sera changé.
Il faudra donc reprendre votre pseudo avec la commande:
/nick pseudo
puis recommencer votre identification.
Les clients IRC gèrent l'accès par mot de passe, donc si vous en utilisez un vous n'aurez pas à passer par cette étape.

Changer de mot de passe.

Si vous pensez que quelqu'un peut avoir eu accès a votre mot de passe, changez le!
Il faut écrire la commande suivante après vous être identifié:
/msg nickserv SET PASSWORD nouveau_mot_de_passe
Votre mot de passe sera instantanément changé.
Exemple: Pour que votre mot de passe devienne ABCDEF il faut écrire:
/msg nickserv SET PASSWORD ABCDEF

Grouper plusieurs pseudos.

Si vous utilisez couramment plusieurs pseudos, il peut être judicieux de les protéger tous.
Pour cela pas la peine de refaire plusieurs enregistrements, il suffit de grouper différents pseudos sur un même compte.
Pour cela, une fois enregistré, inscrivez:
/ns group votre_pseudo_d_origine mot_de_passe
Exemple:
J'utilise le pseudo Dudule. Mais il m'arrive d'utiliser aussi le pseudo Dudullon.

Mon pseudo Dudule est enregistré, avec le mot de passe suivant: ABCDEF , mais pas dudullon.
Pour le grouper, il faut que j'écrive:
/nick dudullon
pour prendre le nom de dudullon.
Puis:
/ns group dudule ABCDEF
Mon pseudo dudullon aura donc le même mot de passe que dudule, et je n'aurai pas a indiquer le mot de passe a chaque fois que je changerai de pseudo.

Pour connaître les pseudos que vous avez groupés, si vous ne vous en souvenez plus, utiliser la commande suivante:
/msg nickserv glist

Utiliser un message d'accueil

Pour que le serveur envoie un message automatiquement a chaque fois que vous vous connectez sur un salon avec votre pseudo, entrez la commande suivante:
/ns SET GREET votre message
Exemple:
/ns SET GREET bonjour a tous!
Cela affichera le message "bonjour a tous" des que vous arriverez sur un salon.
A noter que certains opérateurs de salons désactivent cette option.

Gérer les modes utilisateur.

Pour ajouter un mode a votre pseudo il faut rentrer la commande:
/mode votre_pseudo mode
Exemple:
Mon pseudo est Dudule, et je ne veux plus recevoir de messages privés.
Je dois donc mettre le mode +d
Je vais alors entrer ce code:
/mode Dudule +d

Beaucoup de ces modes ne peuvent être placés par les utilisateurs. Ils sont la a titre informatif.
Attention les modes sont sensible a la casse, faites donc bien la différence entre les MAJUSCULES et les minuscules.
  • +a : administrateur des services (impossible à mettre à la main)
  • +d : ne pas recevoir de messages privés
  • +g : possibilité de lire et d'envoyer des messages aux ircops
  • +h : est un help opérateur
  • +i : ne pas être dans la liste des /who
  • +o : IRCop global (GlobOp, impossible à mettre à la main)
  • +p : permet de cacher les salons que l'on a pas en commun avec la personne faisant le /whois ou le /who
  • +q : seules les U:lines peuvent vous kicker (et seuls les admins des services et du réseau peuvent utiliser ce mode)
  • +r : votre pseudo est enregistré et vous êtes identifié (seuls les services peuvent attribuer ce mode)
  • +s : vous pouvez lire les notices du serveur
  • +t : indique que vous utilisez un vHost
  • +v : permet de recevoir les notices concernant les DCC rejetés par le serveur
  • +w : permet de lire les messages Wallop
  • +x : indique que votre IP est cryptée
  • +z : indique que vous avez une connexion sécurisée
  • +A : administrateur du serveur (impossible de mettre à la main)
  • +B : indique que vous êtes un bot
  • +C : co-administrateur (impossible de mettre à la main)
  • +G : vos paroles peuvent être censurées
  • +H : permet de cacher votre statut d'IRCop dans les /who et /whois (utilisable uniquement par les IRCop)
  • +N : administrateur du réseau (impossible de mettre à la main)
  • +O : IRCop local (LocOp, impossible de mettre à la main)
  • +R : seuls les pseudos enregistrés peuvent vous envoyer des messages en privé ou des notices
  • +S : mode protégeant les services (uniquement pour les services)
  • +T : avertissement quand vous recevez un CTCP
  • +V : indique que vous êtes un utilisateur de WebTV
  • +W : vous êtes prévenu quand quelqu'un fait un /whois ou un /who sur vous (IRCops uniquement)

(Dés)activer la sécurité du pseudo.

Si la sécurité est active, vous devrez obligatoirement entrer votre mot de passe pour être reconnu en tant que propriétaire du pseudo, que votre masque soit dans la liste d'accès ou non.
Cependant, si vous êtes sur la liste d'accès, NickServ ignorera la configuration de la protection offerte par SET KILL.
Pour activer la protection du pseudo, entrez:
/ns set secure on
Pour la désactiver, entrer:
/ns set secure off

(Dés)activer le mode kill.

Le mode kill est une protection supplémentaire pour votre pseudo.
Avec la protection activée, si un autre utilisateur essaie de prendre votre pseudo, il aura une minute pour changer de pseudo, après quoi son pseudo sera changé de force par NickServ.
la commande est :
/ns set kill on
Si vous sélectionnez QUICK, l'utilisateur aura seulement 20 secondes pour changer de pseudo au lieu des 60 habituelles.
entrez pour cela:
/ns set kill quick
Il est recommandé d'avoir ces modes activé.
pour désactiver ces modes, entrez:
/ns set kill off

Récupérer un pseudo volé.

Il existe une commande qui vous permet de récupérer votre pseudo si quelqu'un d'autre l'a pris;
Il s'agit de l'équivalent de ce que fait NickServ automatiquement si quelqu'un essaie d'utiliser un pseudo protégé par SET KILL.
cette commande est:
/ns RECOVER pseudo motdepasse
Quand vous utilisez cette commande, NickServ connectera un faux utilisateur avec le même pseudo que l'utilisateur dont vous essayez de récupérer le pseudo.
Cela provoque la déconnexion par les serveurs IRC de l'autre utilisateur.
Ce faux utilisateur restera connecté pendant une minute pour s'assurer que l'autre utilisateur ne se reconnecte pas immédiatement.
Après cette minute, vous pouvez reprendre votre pseudo.
Alternativement, utilisez la commande RELEASE pour reprendre votre pseudo plus tôt. (voir ci-dessous)
Pour utiliser la commande RECOVER pour un pseudo, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du pseudo, vous devez être identifié et dans le groupe du pseudo, ou vous devez fournir le mot de passe correct du pseudo.

Il existe une commande qui ordonne à NickServ de supprimer toute tutelle sur votre pseudo provoquée par la protection de SET KILL ou l'utilisation de la commande RECOVER (voir ci-dessus).
Il s'agit de: /ns RELEASE pseudo motdepasse
Par défaut, les tutelles durent une minute, cette commande les arrête plus tôt.
Pour utiliser la commande RELEASE pour un pseudo, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du pseudo, vous devez être identifié et dans le groupe du pseudo, ou vous devez fournir le mot de passe correct du pseudo.

Associer une adresse ou un lien a votre pseudo.

Vous pouvez si vous le souhaitez associer une adresse mail a votre pseudo.
En cherchant des infos sur votre pseudo, les utilisateurs pourront voir cette adresse.
pour cela entrez la commande:
/ns set mail adresse@email
Attention, comme partout sur internet, toute adresse pourra être récupérée par les spammeurs.
Vous risquez donc de recevoir du courrier indésirable dans votre boite a lettre en faisant cela.
Vous pouvez également associer une adresse web.
Pour cela il fait faire:
/ns set url http://adresse.com

Obtenir un Vhost.

L'host est la partie de votre adresse qui se situe apres le @.
Le Vhost permet de la modifier, de manière à masquer votre véritable host.

Pour obtenir un Vhost, il existe deux méthodes:
La première consiste à le demander directement à un ircop, qui se chargera de tout.
La seconde consiste à envoyer une requête de Vhost par l'intermédiaire du serveur, qui transmettra.
(Celà peut être pratique si l'on décide de prendre un Vhost a 4 heures du matin quand les ircops sont peu présents par exemple)
Le code pour envoyer cette requête est:
/hs request votre.vhost
Le Vhost doit obligatoirement comporter un point, qui ne peut etre situé ni en tout début ni en toute fin.
Exemple:
truc.truc

Pour activer votre Vhost, il faut utiliser la commande suivante:
/hs on

Pour désactiver votre Vhost, il faut utiliser la commande suivante:
/hs off

Pour syncroniser tous les Vhost d'un groupe, il faut utiliser la commande suivante:
/hs off

Tuer son ghost.

Si le serveur ou vous même avez eu une déconnexion, il est possible qu'un clone de vous même soit présent à votre retour.
On appelle cela un "ghost" ou "utilisateur fantôme".
Pour enlever ce ghost il convient de faire cette commande:
/ns GHOST pseudo_a_supprimer

Supprimer votre pseudo.

L'IRC ne vous intéresse plus? Vous êtes sûr?
Vous pouvez si vous le désirez supprimer votre pseudo.
Pour cela entrer la commande:
/ns drop
Si vous effacez votre pseudo principal, votre second pseudo deviendra dorénavant votre pseudo principal.
Si vous n'avez qu'un pseudo et que vous le supprimez vous perdrez tous vos accès sur les salons, ainsi que les salons que vous auriez pu enregistrer avec ce pseudo.

A noter: si vous ne vous connectez pas pendant 60 jours, votre pseudo sera supprimé de la même façon sans rien faire.

Parler sur I.R.C.

Finalement c'est pour ça que vous êtes la, pour parler!!
Il existe de multiples manières de le faire:

parler simplement.

Le plus simple moyen est de rentrer une phrase dans le champ d'écriture (en bas) et d'appuyer sur entrée. Votre phrase s'affiche a l'écran, et tous ceux qui sont dans le même salon que vous pourront la voir.
Si vous aimez vous compliquer la vie, une commande existe pour cela (même si vous n'en aurez théoriquement pas besoin)
Il s'agit de:
/say votre message
Exemple:
/say bonjour a tous!
La phrase "bonjour a tous" apparaîtra sur le salons dans lequel vous vous trouvez:

Faire une action.

Par défaut l'affichage propose quelque chose comme ceci:
robert: salut
dudule: salut ça va?
robert: oui ça va et toi?
Vous pouvez faire une action en écrivant:
/me votre action
Exemple:
Plutôt que de parler normalement, dudule va écrire:
/me demande a robert s'il va bien
Ce qui donnera:
robert: salut
dudule demande a robert s'il va bien
robert: oui ça va et toi?
En général les actions apparaissent dans une couleur différente.

Parler sur tous les salons ouverts:

Si vous avez ouvert plusieurs salons à la fois vous voudrez peut être écrire sur tous en même temps afin de gagner du temps.:
Pour écrire le même message sur tous les salons que vous avez ouvert, écrivez:
/amsg votre message.
exemple:
/amsg Bonjour a tous!
Le message "bonjour a tous!" apparaîtra sur tous les salons que vous avez ouvert sur le serveur ou vous vous trouvez.
Note: Cette commande fonctionne avec la plupart des clients IRC, mais pas avec l'applet java.

Faire une action sur tous les salons ouverts.

Pour faire la même action sur tous les salons sur lesquels vous êtes connecté, la commande est la suivante:
/ame votre action
Exemple:
si vous avez pour pseudo "dudule" et que vous écrivez ceci:
/ame vous souhaite une bonne journée.
Cela affichera sur tous les salons sur lesquels vous êtes connecté:
dudule vous souhaite une bonne journée.
Note: Cette commande fonctionne avec la plupart des clients IRC, mais pas avec l'applet java.

Ouvrir un pv (une conversation privée)

Vous pouvez ouvrir si vous le souhaitez une conversation privée avec n'importe quel user du chat.
Dans la plupart des cas selon votre client I.R.C. ou votre aplet, un double clic sur son pseudo dans la liste des utilisateurs suffit a ouvrir un pv.
Toutefois il existe également la commande suivante:
/query pseudo
Exemple:
Pour ouvrir un pv avec l'utilisateur dudule j'écris:
/query dudule
Cela ouvrira une fenêtre dans laquelle je serai le seul a parler avec dudule.

Envoyer une notice

L'envoi d'une notice envoie un message sur la fenêtre de l'utilisateur dans la conversation, qu'il sera le seul a voir.
Il faut écrire pour cela:
/notice pseudo message
Exemple:
pour envoyer le message: "tu pue des pieds" a dudule, il faut donc écrire:
/notice dudule tu pue des pieds

Envoyer un memo.

Il est possible d'envoyer un message à une personne non connectée.
Cette personne recevra le message à sa prochaine connexions.
Pour cela il faut que le destinataire et l'envoyeur du message soient enregistrés
Le code pour cela est: /msg memoserv send pseudo message
Exemple:
Pour envoyer le message "salut je pense a toi." a dudule, il faut écrire:
/msg memoserv send dudule salut je pense a toi.
Attention le message doit être court, sinon il sera tronqué.

Annuler l'envoi d'un memo.

Vous pouvez annuler un memo que vous venez d'envoyer en écrivant:
/msg memoserv cancel pseudo
Exemple:
Pour effacer le message précédemment envoyé a dudule, il faut écrire:
/msg memoserv cancel dudule

Obtenir une liste des memos reçus.

Normalement les messages reçus sont lus a la connexions.
Vous pouvez obtenir une liste de vos memos en écrivant:
/msg memoserv list
Si vous recevez beaucoup de memos, vous arriverez peut être a saturation de votre capacité de messagerie.
Cela se gère de cette manière:

Effacer les memos:

Effacer tous les memos:

Pour effacer tous ses memos il faut écrire cette commande:
/msg memoserv del all

Effacer un memo a l'aide d'un numéro:

/msg memoserv del *
Exemple:
Pour effacer le memo 3, écrire:
/msg memoserv del 3

Utilisation des smiley.

Un smiley est une petite figure que l'on peut voir en tournant la tête sur la gauche.
Exemple: (smiley content)
:)
avec l'aplet java certains smiley sont remplacé par de petites images de figures

Liste des smileys.
:-) ou :) :)
;-) ou ;) ;)
:-p ou :p :p
:o ou :-o :o
:-| ou :| :|
8-) ou 8) 8)
:-/ ou :-\ ou :/ ou :\ :/
:-( ou :( :(
:-$ ou :$ :$
:-x ou :x :x
:-D ou :D :D
>-# ou ># >#
B-* ou B* B*
:star: étoile
:love: coeur
:rose: rose
:cafe: cafe
:music: musique
:kiss: bisou

Effacer l'écran.

Écrire:
/clear
Ceci effacera sur votre écran tout ce qui a été écrit précédemment sur le salon ou vous vous trouvez. Les autres utilisateurs ne sont pas affectés.

(S')Inviter sur un salon

Toquer a la porte du salon

Certains salons nécéssitent que vous soyez invité pour que vous puissiez y accéder. (mode de salon +i, voir plus bas les modes de salon)
Pour demander l'accès à un salon aux personnes qui y sont, il faut entrer la commande:
/knock #salon raison
Les personnes à l'intérieur du salon recevront votre demande.
Mettre une raison n'est pas obligatoire, mais plus correct, donc plus judicieux si vous souhaitez rentrer.

inviter quelqu'un sur le salon.

vous pouvez inviter quelqu'un sur le salon, soit s'il est ouvert a tous, soit si vous disposer des droits suffisants sur celui ci.
La commande pour inviter quelqu'un sur un salon est:
/Invite pseudo #salon
La personne n'est bien entendu pas obligée de venir.
Attention toutefois, il est très mal vu d'inviter de nombreuses fois quelqu'un qui ne veut pas venir, ou d'inviter de nombreuses personnes a la fois.
Cela est considéré comme du flood.

s'inviter sur un salon.

Si vous disposez des droits adéquats sur un salon restreint par le mode +i, vous pouvez vous inviter vous même.
La commande pour cela est :
/chanserv invite #salon

Obtenir des informations.

Par curiosité, ou par nécessité, vous aurez parfois envie ou besoin d'en savoir plus sur telle ou telle personne, tel ou tel salon.
Il y a plusieurs moyens de collecter des informations.

Sur un utilisateur

Pour obtenir des informations sur un utilisateur présent sur le serveur I.R.C., il faut entrer la commande:
/whois pseudo
Vous obtiendrez différentes informations suivant votre client I.R.C.
Parmi ces information figurera l'IP de l'utilisateur, et souvent son temps d'inactivité.
Pour connaître le logiciel avec lequel un utilisateur vient sur IRC, il faut écrire:
/CTCP pseudo version
Dans certains cas (par exemple si la personne utilise l'aplet java) cette commande ne répond rien.
Pour connaître le ping d'un utilisateur, il faut écrire:
/CTCP pseudo ping
Le ping fonctionne de la façon suivante: le serveur envoie un signal (ping) au client irc de l'utilisateur, qui renvoie un signal (pong). C'est la durée entre l'émission du ping et la réception du pong qui est donnée.
Si l'utilisateur vient de partir, la démarche est différente.
Pour obtenir des informations sur un utilisateur qui vient de partir du serveur I.R.C., il faut entrer la commande:
/whowas pseudo

Si le pseudo est enregistré, que la personne soit connectée ou non, vous récupérerez d'autres informations avec la commande:
/ns info pseudo (notamment sa dernière connection, son dernier motif de /quit, son adresse mail ou son site personnel si la personne en a indiqué)

Sur un salon

Pour obtenir des informations sur un salon enregistré, taper :
/cs info #salon all
Exemple:
pour obtenir des infos sur le salon #aide il faudra écrire:
/cs info #aide all

Partir de l'I.R.C.

On peut partir en cliquant sur la petite croix en haut a gauche bien sur... mais on peut aussi le faire en disant au revoir!

S'absenter.

On peut laisser son PC allumé et s'absenter momentanément. Pour signaler cela aux autres utilisateurs, on utilise la commande: /away raison de l'abcence
exemple:
/away je fais la cuisine
Les autres utilisateurs verront en faisant un /whois sur votre pseudo la durée et la raison de votre abcence.

Quitter un serveur

En quittant le serveur vous fermerez tous les pv et tous les salons sur lesquels vous êtes.
Utiliser la commande:
/quit commentaire facultatif
Exemple:
/quit à bientôt messieurs dames!
/
Cela donnera, pour ceux qui restent, sur tous les salons et pv que vous aurez ouvert:
dudule a quitté IRC : à bientôt messieurs dames!

Partir d'un salon.

Cela revient a votre fenêtre du salon, mais vous pouvez laisser un message de départ.
Utiliser la commande:
/part commentaire facultatif
Exemple:
/part à bientôt messieurs dames!
Cela donnera, pour ceux qui restent, sur le salon sur lequel vous écrivez cette commande:
dudule viens de partir du salon : à bientôt messieurs dames!

Partir de tous les salons d'un serveur.

Vous fermez tous les salons sur lesquels vous êtes, mais vous restez connecté au serveur. Vous aurez donc encore accès aux pv que vous avez précédemment ouvert.
Utiliser la commande:
/partall commentaire facultatif
Exemple:
/partall à bientôt messieurs dames!
Cela donnera, pour ceux qui restent, sur tous les salons que vous avez ouvert:
dudule viens de partir du salon : à bientôt messieurs dames!

commandes de création et gestion de salon.

Création d'un salon I.R.C.

Vous avez peut être déjà souhaité créer un salon, pour discuter tranquillement a plusieurs et être maître de votre petit bout d' I.R.C.
Cela est relativement simple!

Créer un salon.

Pour créer un salon il suffit de taper cette commande:
/join #nomdusalon
Exemple:
Mettons que l'on veuille créer un salon qui s'appellerait #chezmoi
Il faudra donc écrire:
/join #chezmoi
Attention, si ce salon existe déjà (exactement le même nom), il ne sera pas créé deux fois, mais vous rejoindrez simplement le premier salon créé.
A la création d'un salon, vous serez founder de celui ci, ce qui signifie que vous aurez un certain nombre de droits (et de devoirs) vis à vis de vos visiteurs et du serveur.

Enregistrer un salon.

Votre salon est maintenant créé.
Toutefois, si vous le quittez, vous ne serez alors plus opérateur de ce salon, qui sera alors laissé à l'abandon.
Pour garder des droits sur ce salon, il faut l'enregistrer.
Pour cela, il faut au préalable que votre pseudo soit enregistré. (Voir plus haut si vous ne l'avez pas déjà fait).
Pour l'exemple, mettons que le pseudo soit : dudule
Il faut également être opérateur du salon en question.
Taper alors la commande:
/cs REGISTER #salon motdepasse description
Exemple:
Pour enregistrer le salon #chezmoi, avec le mot de passe 123456 et la description "mon salon a moi", il faudra donc entrer la commande:
/cs register #chezmoi 123456 mon salon a moi.
vous devriez recevoir immédiatement ce message:
ChanServ [services@europnet.org]: Le canal #chezmoi a été enregistré sous votre pseudo: dudule
ChanServ [services@europnet.org]: Le mot de passe du canal est 123456 -
Notez le pour une utilisation ultérieure.
Votre salon est maintenant enregistré, vous en êtes l'opérateur!

Modifier le mot de passe d'un salon.

Si vous avez un doute sur la sécurité de votre mot de passe, n'hésitez pas à le changer!
Pour modifier le mot de passe d'un salon, taper :
/cs set #salon mot_de_passe nouveau_mot_de_passe
Exemple:
Si le mot de passe du salon #chezmoi était 123456 et que l'on veut que le mot de passe devienne ABCDEF il faut écrire:
/cs set #chezmoi 123456 ABCDEF

Annuler une identification en tant que propriétaire du salon.

Pour abandonner momentanément votre identification comme propriétaire du salon, taper :
/cs logout #salon pseudo

S'identifier propriétaire sur un salon

Si vous avez momentanément abandonné vos droits de propriétaire de votre salon, vous pouvez vous identifier en tant que propriétaire en tapant:
/cs identify #salon Mot_De_Passe

personnaliser votre salon.

Personnalisez votre salon! Un salon attirant fera venir plus de visiteurs.

Changer la description d'un salon.

Pour changer la description d'un salon, taper :
/cs set #salon desc nouvelle description

Établir/Changer le sujet de votre salon.

Vous pouvez placer un sujet pour votre salon, qui sera visible de chacun à son arrivée.
Pour cela, il convient de taper la commande:
/ChanServ TOPIC #votre-salon le sujet que vous souhaitez établir.
Par exemple, pour ajouter sur le salon #chezmoi le sujet: Bienvenue chez moi! sur ce salon pas de prise de tête!
Il faut écrire:
/ChanServ TOPIC #chezmoi Bienvenue chez moi! sur ce salon pas de prise de tête :)
Les visiteurs verront ce message en entrant sur le salon.

vous pouvez utiliser également la commande:
/TOPIC #votre-salon le message que vous souhaitez établir.
Exemple:
/TOPIC #chezmoi Bienvenue chez moi! sur ce salon pas de prise de tête!
Pour changer uniquement la phrase d'accueil vous pouvez utiliser également la commande:
/cs set #votre-salon entrymsg le message que vous souhaitez établir.
Exemple:
/cs set #chezmoi entrymsg Bienvenue chez moi! sur ce salon pas de prise de tête!

Protéger le sujet de votre salon.

Pour activer la protection du topic, taper :
/cs set #salon topiclock on
Pour désactiver la protection du topic, taper :
/cs set #salon topiclock off

Associer un site à un salon

Pour associer un site à un salon, taper :
/cs set #salon url adresse du site

Associer une adresse email a un salon

Pour associer une adresse email a un salon, taper :
/cs set #salon email adresse@e-mail

Gérer les modes d'un salon.

Pour personnaliser votre salon, vous pouvez lui ajouter des modes, qui ont diverses utilités. (voir la liste ci-dessous)

[h] demande d'être au moins halfop, [o] demande d'être au moins op, [q] demande d'être au moins propriétaire
Les modes prennent en compte la casse : il faut donc bien faire la différence entre MAJUSCULES et minuscules.

modes usager


Pour ajouter un mode a un utilisateur de votre salon il faut entrer la commande:
/mode #salon +[mode] pseudo
pour l'enlever, entrer - a la place de +

  • +a pseudo : protège contre le kick [q]
  • +b nick!ident@host : banni [h]
  • +e nick!ident@host : protège contre les bans [h]
  • +f [*] lignes:secondes : Protection contre le flood.
    Si * est mis un sur un usager du tchat, il sera kické et banni lorsqu'il écrira "lignes" en "secondes".
  • +h pseudo : donne le statut halfop [o]
  • +o pseudo : donne le statut opérateur [o]
  • +q pseudo : donne le statut de propriétaire
  • +v pseudo : donne le statut voice [h]

modes de salon

Pour ajouter un mode a votre salon il faut entrer la commande:
/mode #salon +[mode]
pour l'enlever, entrer - a la place de +
Certains clients IRC vous proposent une interface graphique pour ajouter ou retirer ces modes. (Comme par exemple kvirc)
  • +c : bloque les messages contenant des couleurs, des caractères gras ou soulignés (les messages ne sont pas transmis)
    On lui préfère souvent le mode +S (voir ci-dessous) qui est moins agressif.
    Le mode +c ne peut etre utilisé simultanément avec le mode +S [o]
  • +f :Il s'agit d'un mode de prévention du flood. Il est relativement complexe a utiliser, et donc a déconseiller aux débutants.
    (Si vous êtes débutant, Chanserv fournit des outils de lutte contre le flood plus simples, voir ci-après la section concernant les bots.)
    Ce mode fonctionne ainsi:
    [(nombres_de)(condition)#(mode_appliqué)(nombre_de_minutes)]:(sur_période_en_secondes)

    Exemple:
    /mode #salon +f [2c#C2,3j#R2,3k#K2,15m#M2,3n#N2,14t#b]:5
    Le chiffre final est a considerer en premier: 5 est la durée en seconde du temps considéré.
    En reprenant au début dans le premier élément 2c#C2, 2c signifie 2 envois CTCP. (voir tableau ci-dessous)
    Dans le même élément, de l'autre coté du #, C2 signifie la pose du mode +C, pour une durée de 2 minutes.
    Donc si le salon constate 2 envois ctcp en moins de 5 secondes, il posera le mode +C, et ne le retirera que deux minutes plus tard.

    Chaque élément, séparé par des virgules, est a prendre ainsi séparément.

    Deuxième exemple:
    Dans l'élément 3j#R2, toujours en 5 secondes, si 3 personnes rejoignent le salon, le mode +R sera placé pour 2 minutes.

    attaques possibles et modes en réaction.
    lettre correspondance de l'attaque Mode à placer en réaction
    c attaque de CTCP Auto C ou m ou M
    m nbre de messages au total sur le salon, tous utilisateurs confondus Auto m ou M
    t nbre de messages ou notice envoyés sur le salon par personne Auto b ou kick
    j flood de /join, trop d'utilisateurs qui arrivent en même temps Auto i ou R
    k nbre de /knocks Auto K
    n nbre de changement de pseudo Auto N

    Chaque temps de changement de mode et temps de réaction de votre salon est a doser avec parcimonie, selon votre usage du salon.
    Un salon de quizz par exemple mettra sans doute plus de temps à bannir un membre qui rédige de nombreux messages à la suite.
    Il appartient à chaque propriétaire de salon de juger quels sont ses besoins.
  • +i : seuls les personnes invitées peuvent entrer.
    Seuls les utilisateurs de niveau 4 a 10 peuvent inviter.
    Si le mode +i n'est pas mis tout le monde peut inviter. [h]
  • +j [N:S] : limite la fréquence a laquelle un utilisateur peut rejoindre le salon avec la commande /join.
    Les paramètres sont: N join pour S secondes.
    Ce mode vient completer le mode +f dans la lutte contre le flood.
  • +k clé : le salon est protégé par un mot de passe, qu'il faut donc connaitre pour pouvoir rentrer.
    Pour pénétrer dans un salon avec le mode +k, taper la commande /join #salon clé [h]
  • +l nombre : limite le salon à "nombre" utilisateurs. [o]
  • +m : mode modéré: seuls les ops, halfops et voices peuvent parler. [h]
  • +n : les personnes externes au salon ne peuvent envoyer de messages sur ce dernier [h]
  • +p : mode privé: le salon est invisible dans les whois fait par des personnes externes au salon.
    En faisant la commande /list , on voit un étoile * a la place du nom du salon. [o]
  • +r : salon enregistré (seuls les services peuvent attribuer ce mode)
  • +s : mode secret, idem que pour +p mais le sujet du salon est invisible en faisant /cs info #salon
    Le salon n'apparait pas du tout a la commande /list [o]
  • +t : seuls les ops et halfops peuvent changer le sujet du salon.
    Ce mode est bloqué automatiquement par chanserv à la création du salon.
    Pour le débloquer, utilisez la commande:
    /cs set #salon mlock -t
    Pour le rebloquer, utilisez la commande:
    /cs set #salon mlock +t [h]
  • +u : seuls les ops sont visibles dans la liste. [q]
  • +z : seules les personnes ayant une connexion sécurisée peuvent entrer. [o]
  • +A : seuls les server/net admins peuvent entrer (et seuls ces derniers peuvent utiliser ce mode).
  • +C : les CTCP (Client-To-Client-Protocol) sont interdits depuis le salon. [o]
  • +G : filtrage des badwords définis au niveau du réseau. [o]
  • +M : seuls les pseudos enregistrés et les personnes au moins voice peuvent parler. [o]
  • +K : commande /knock interdite.
    On ne peut donc demander a être invité sur le salon.
    Ce mode n'est utile que dans le cas d'un salon ayant déjà le mode +i, ou en cas de flood de /join. [o]
  • +L salon2 : quand le salon1 avec la limite +l sera plein, les personnes voulant entrer ensuite seront redirigés sur salon2 [q]
  • +N : les changements de pseudo ne sont pas autorisés sur le salon. [o]
  • +O : seuls les IRCops peuvent entrer (et seuls ces derniers peuvent utiliser ce mode)
  • +Q : les kicks ne sont pas autorisés.
    Ce mode n'affecte pas les services comme ChanServ ou BotServ. [o]
  • +R : seuls les pseudos enregistrés peuvent entrer sur le salon. [o]
  • +S : empêche les utilisateurs d'envoyer des messages contenant des couleurs, des caractères gras ou soulignés (les couleurs ne sont pas vues par les autres utilisateurs).
    Il ne peut etre utilisé simultanément avec le mode +c
  • +T : les notices au salon ne sont pas autorisées [o]
  • +V : la commande /invite n'est pas autorisé. [o]

Ajouter des bots à votre salon

Pour pouvoir proposer quelques services supplémentaires aux visiteurs de votre salon, vous pouvez y ajouter des bots.
La première chose a faire est de savoir quel bot ajouter.

Obtenir la liste des bots

Pour obtenir la liste des bots, rentrez cette commande:
/bs botlist
une liste de tous les bots devrait apparaître.
il s'agit d'en choisir un, sachant qu'ils ont tous les mêmes compétences. Seul le nom change.
Il faut ensuite l'assigner au salon

Assigner un bot.

La commande est la suivante:
/bs assign #Nomdusalon LeNomDuBOT
Exemple:
si l'on veut assigner le bot nommé Defender au salon #chezmoi, il faudra écrire:
/bs assign #chezmoi Defender
Le bot apparaîtra dès qu'il y aura 2 personnes au moins sur le salon.

Faire parler le bot.

Pour faire parler le bot, taper :
/bs say #salon texte
Exemple:
Pour que le bot dise "je suis le super bot!!" sur le salon #chezmoi il faut écrire:
/bs say #chezmoi je suis le super bot!!

Faire faire une action au bot.

Pour faire faire au bot l'équivalent d'une commande /me sur le salon, taper :
/bs act #salon texte
Pour que le bot Defender fasse "Defender défendra ce salon contre les méchants pirates" sur le salon #chezmoi il faut écrire: (en admettant que Defender soit le bot assigné)
/bs act #chezmoi défendra ce salon contre les méchants pirates

Assigner une fonction de kick a un bot.

Pour que ce soit le bot qui effectue les actions (kick, modes,...) a la place de chanserv, taper :
/bs set #salon symbiosis on

Assigner une fonction de kick a un bot.

Avoir un bot c'est bien. qu'il serve a quelque chose c'est mieux!
Comme dit précédemment, on peut demander à un bot de faire sortir les malotrus du salon.
Lorsque quelqu'un se fait éjecter, on appelle cela un kick. (voir lexique)

Kicker les utilisateurs qui utilisent des couleurs.

Pour kicker automatiquement tous les utilisateurs qui utilisent de la couleur, écrire :
/msg botserv KICK #salon COLORS ON [ttb]
A la place de [ttb], placez un nombre.
Ce nombre déterminera le nombre de fois qu'un utilisateur peut être kické sans se faire bannir.
Pour ne plus kicker les utilisateurs qui utilisent des couleurs, écrire :
/msg botserv KICK #salon COLORS OFF

Kicker les utilisateurs qui floodent.

Pour déterminer si le bot kick les utilisateur qui floodent, taper :
/msg botserv KICK #salon FLOOD ON [ttb] [ln]
[ttb] représente le nombre de fois ou un utilisateur sera kické avant d'être banni. cette option demande au bot de kicker les utilisateurs qui floodent le canal en utilisant au moins [ln] lignes en [secs]secondes.
Si ces paramètres ne sont pas donnés, les valeurs par défaut sont 6 lignes en 10 secondes.
Ne donnez pas [ttb] ou mettez le à 0 pour désactiver le système de ban une fois activé.

Kicker les utilisateurs qui se répètent trop.

/msg botserv KICK #salon REPEAT ON [ttb] [num]
Active ou désactive le kicker de répétitions.
Quand elle est active, cette option demande au bot de kicker les utilisateurs qui se répètent [num] fois
Si [num] n'est pas donné, la valeur par défaut est 3.
[ttb] est le nombre de fois qu'un utilisateur peut se faire kicker avant d'être banni.
Ne donnez pas ttb ou mettez le à 0 pour désactiver le système de ban une fois activé.

Kicker les utilisateurs qui utilisent les reverses.

/msg botserv KICK #salon REVERSES ON [ttb] ttb est le nombre de fois qu'un utilisateur peut se faire kicker avant d'être banni.
Ne donnez pas ttb ou mettez le à 0 pour désactiver le système de ban une fois activé.

Kicker les utilisateurs qui écrivent souligné.

/msg botserv KICK #salon UNDERLINES ON [ttb] ttb est le nombre de fois qu'un utilisateur peut se faire kicker avant d'être banni.
Ne donnez pas ttb ou mettez le à 0 pour désactiver le système de ban une fois activé.

Gérer les mots interdits.

Pour diverses raisons, on peut vouloir empêcher l'emploi de certains mots sur le salon.
La liste des mots interdits détermine quels mots doivent être kickés quand le kicker de mots interdits est activé.

Avec la commande SINGLE, un kick ne sera effectué que si un utilisateur dit le mot en entier et exactement:
/msg botserv BADWORDS #salon ADD [mot] SINGLE

Avec la commande START, un kick ne sera effectué que si un utilisateur dit un mot qui commence par [mot]:
/msg botserv BADWORDS #salon ADD mot START

Avec la commande END, un kick ne sera effectué que si un utilisateur dit un mot qui se termine par [mot]:
/msg botserv BADWORDS #salon ADD mot END

La commande BADWORDS LIST affiche la liste des mots interdits.
/msg botserv BADWORDS #salon LIST

Si un masque joker est donné, seules les entrées correspondantes au masque seront affichées.
Si une liste de numéro d'entrées est donnée, seules ces entrées seront affichées.
exemple:
pour Lister les mots interdits 2 à 5 et 7 à 9, entrer la commande:
/msg botserv BADWORDS #salon LIST 2-5,7-9

pour supprimer le mot donné de la liste des mots interdits, entrer la commande:
/msg botserv BADWORDS #salon DEL [mot]
pour supprimer une liste de mots donnée de la liste des mots interdits, entrer la commande:
/msg botserv BADWORDS #salon DEL [numéros de la liste]
Pour supprimer toutes les entrées de la liste de mots interdits, entrer la commande:
/msg botserv BADWORDS #salon BADWORDS CLEAR

Bloquer les modes d'un salon.

Pour bloquer le(s) mode(s) d'un salon taper:
/cs set #salon mlock +modes

débloquer les modes d'un salon.

/cs set #salon mlock -modes

Gérer les utilisateurs de votre salon.

Parfois, lorsque votre salon sera assez gros, vous aurez besoin de le modérer, c'est a dire de kicker et bannir certains utilisateurs car leur comportement ne sera pas ce que vous attendez pour votre salon.
pour cela vous pouvez vous faire aider par d'autres usagers du chat a qui vous donnez des droits.

Donner un niveau d'accès (axx) à un utilisateur

Pour mettre un niveau d'access à un pseudo sur un salon vous appartenant, taper :
/cs access #salon add pseudo niveau.
Niveaux par défaut :
  • 3 pour donner automatiquement les droits de voice
  • 4 pour donner automatiquement les droits de halfop
  • 5 pour donner automatiquement les droits d'op
  • 10 à 9999 pour donner automatiquement les droits d'administrateur ( protect )
Le founder d'un salon est tout puissant vis a vis de ces grades.

Enlever un niveau d'accès (axx) à un utilisateur


Pour ôter un access à un pseudo sur un salon, taper :
/cs access #salon del pseudo

connaître tous les accès (axx) de son salon

Pour obtenir la liste des access d'un salon, taper :
/cs access #salon list

mettre voice tous les usagers du salon

Pour que tout le monde soit voice dès l'entrée dans le salon(a part les halfop et op), taper:
/cs levels #salon set autovoice -1

restreindre l'accès à un salon.

Pour restreindre l'accès à un salon aux possesseurs d'accès (voice, halfop, op et founder) , taper :
/cs set #salon restricted on

Activer les commandes de raccourcis

Afin que le bot puisse répondre aux commandes tels !op, !k, etc...,taper :
/bs set #salon fantasy on
Ces commandes sont très utiles pour la modération.
Pour les désactiver, taper:
/bs set #salon fantasy off

(dé)Protéger un utilisateur du kick.

Pour protéger un utilisateur du kick, taper :
/cs protect #salon nick
Pour déprotéger un utilisateur du kick, taper :
/cs deprotect #salon pseudo

(dé)Protéger les operateurs du kick.

Pour empêcher les op de se faire kicker, taper :
/bs set #salon dontkickops on
Pour autoriser le kick des op, taper :
/bs set #salon dontkickops off

(dé)Protéger les voice du kick.

Pour empêcher les voice de se faire kicker, taper:
/bs set #salon dontkickvoices on
Pour autoriser le kick des voice, taper:
/bs set #salon dontkickvoices on

Ne plus assumer un salon.

Si la gestion de votre salon est devenu un fardeau pour vous, il est toujours possible de vous en séparer.

Modifier le propriétaire d'un salon

Pour modifier le propriétaire d'un salon, taper :
/cs set #salon founder pseudo_du_nouveau_founder
Attention, cela vous déchargera complètement de vos droits de propriétaire, au profit de la personne désignée.
Si vous tenez à la bonne continuation de votre salon, ne le confiez pas a n'importe qui!

Définir un successeur à un salon.

Pour modifier ou associer un successeur a un salon, taper :
/cs set #salon successor pseudo_du_successeur
ou
/msg ChanServ SET #salon SUCCESSOR pseudo_du_successeur
Si le pseudo du propriétaire expire ou est effacé alors que le salon est toujours enregistré, le successeur deviendra le nouveau propriétaire du salon.
Le pseudo du successeur doit être enregistré.

Effacer un salon

Attention, cette opération est définitive.
En effaçant votre salon vous perdrez tout droit dessus.
Bien entendu, rien n'empêchera quelqu'un de réutiliser l'ancien nom de votre salon.
Pour effacer un salon, taper : /cs drop #salon

Modération des salons.

Les différents statuts sur IRC .

l'IRC est régi par un systeme hierarchique.
Il est important de comprendre ce systeme pour pouvoir gérer efficacement votre salon.
Utilisateur.(users).
L'utilisateur est le simple visiteur. C'est le statut de base sur la plupart des salons.
Voice
Voice est un statut honorifique, qui ne dote pas de droits supplémentaires dans la plupart des cas.
Sur l'applet ils sont en haut de liste avec une bille grise devant leur pseudo.
Sur certains salon, il faut avoir un statut de voice pour pouvoir parler. (voir les modes de salon)
demi opérateur. (Halfop).
Le ou la halfop a le droit de kicker et bannir les niveaux au dessous de lui. (voice et utilisateurs)
Sur l'applet ils sont en haut de liste avec une bille verte devant leur pseudo.
operateur (op).
L'operateur a le droit de kicker et bannir les niveaux au dessous de lui.
Il dispose également de droits supplémentaires, comme mettre certains modes sur le salon, etc...
Sur l'applet ils sont en haut de liste avec une bille rouge devant leur pseudo.
administrateur (protect).
L'administrateur a le droit de kicker et bannir les niveaux au dessous de lui.
Il dispose également de droits supplémentaires, comme mettre certains modes sur le salon, ainsi que la possibilité de poser des akick, gérer les access, etc...
Sur l'applet ils sont en haut de liste avec une bille bleu ciel devant leur pseudo.
Propriétaire d'un salon (founder).
le ou la propriétaire d'un salon dispose de tous les droits sur celui ci, dans la limite des règles du serveur.
Il peut en gerer les membre et en a la responsabilité.
Sur l'applet ils sont en haut de liste avec une bille rose devant leur pseudo.
Chanmaster
Le ou la chanmaster gère les salons officiels du serveur, donnant les grandes lignes de la politique d'accueil des utilisateurs.
IRC operateur (IRCop).
Les IRCop gèrent le serveur, peuvent poser toute sorte de bans (gline, zline, etc) au niveau serveur.

Comprendre une adresse IRC.

Pour placer un ban correctement, il est indispensable de comprendre comment sont composées les informations d'un utilisateur du tchat.
En faisant un /whois sur un pseudo, on obtient ceci:
pseudo!UserIndent@host
ainsi que le nom réel du pseudo. (realname)

Décomposons:
Pseudo ! userIndent @ host
La forme * ! * @ * ne change jamais. Les éléments qui la composent sont toujours situés à la même place.
  • Pseudo est le pseudonyme de l'utilisateur, donc le nom que l'on verra sur le salon sans avoir a faire aucune commande.
    le pseudo peut être changé par l'utilisateur très simplement par la commande /nick nouveaupseudo.

  • UserIndent (aussi appelé userID) est une information qui peut être changée en quittant le serveur.
    Pour les utilisateurs passant par l'aplet java, il s'agit de leur pseudo.
    Pour les utilisateurs disposant d'un client IRC, elle est personnalisable.
    Dans les deux cas cette info est tronquée à 8 caractères.

  • Host est l'adresse redistribuée par le serveur a partir de l'ip réelle de l'utilisateur.
    Il s'agit donc pour ce dernier de l'information la plus difficile (voir impossible selon les cas) à modifier.
    Dans le cas d'une adresse adsl, le codage du serveur fait apparaître le nom de domaine.

  • Le realname est une information qui peut être modifiée en changeant de serveur.
    Pour les utilisateurs passant par l'aplet java, elle indique la couleur de leur pseudo, leur âge et leur ville.
    Pour les utilisateurs disposant d'un client IRC, elle est personnalisable.
Les personnes qui ont l'adsl ont en général un host de ce type:
@europnet-12A3456B.domaine
on peut découper cet host en trois partie
  • europnet est le nom du réseau qui redistribue l'adresse. cet élément est commun a toutes les adresses adsl.
  • 12A3456B (suite de chiffres et de lettres en majuscules). Cet élément est particulier a chaque utilisateur.
    il s'agit d'un numéro de modem qui change a chaque connexion pour les IP mobiles, et reste fixe pour les IP fixes.
  • domaine Cet élément indique quel est le FAI de l'utilisateur.
différents noms de domaines fréquemment rencontrés et correspondances avec les FAI:
.rev.gaoland.net = neuf telecom
.abo.wanadoo.fr = orange
.fbx.proxad.net et .adsl.proxad.net= Free, dégroupé ou non
.rev.libertysurf.net = Alice
Ces informations peuvent être bonnes a savoir car selon l'opérateur, le modem adsl associé dispose d'une IP fixe, ou non, ce qui peut influer sur la façon dont poser un ban.
Renseignez vous en faisant des recherche sur le net. (ces informations étant fluctuantes selon les offres, je préfère ne pas les placer ici)
Sur les adresses non adsl, le host change a chaque fois.
une host non adsl ressemble a ceci:
@AB12CE3D.45A67890.1EF2A3BC.IP
un assemblage de chiffres (1 a 9) et de lettres (A à F) divisée en 3 parties par des points.
Toutefois dans de nombreux cas l'host a une partie fixe. Il s'agit de la 3ème partie. (dans notre exemple 1EF2A3BC)
Parfois les utilisateurs ont un vHost, fourni par le serveur et qui sert a masquer leur host véritable.
On peut désactiver son vHost d'une simple commande.

Le kick.(accessible pour les niveaux 4 a 10)

(accessible pour les halfops, ops et founder)
Pour kicker un utilisateur, il faut entrer la commande:
/kick pseudo la raison de votre kick.
Si le mode symbiosis est activé,vous pouvez également utiliser le raccourci:
!k pseudo raison
Exemple:
Pour faire sortir du salon l'utilisateur qui a le pseudo "Pabo" et qui insulte les gens, on peut écrire:
/kick Pabo pas d'insultes sur ce salon.
ou
!k Pabo pas d'insultes sur ce salon.

cela ne l'empêchera pas de revenir.
Pour empêcher un utilisateur de revenir sur votre salon, il faut placer un ban.

ignorer quelqu'un.

Si vous rencontrez un conflit avec quelqu'un, le plus simple est de l'ignorer. pour cela entrez la commande: /ignore pseudo vous ne verrez plus ce que dit cette personne.

Le ban. (accessible pour les niveaux 4 a 10)

/!\ pour placer des bans il est impératif de comprendre comment fonctionne une adresse.(voir plus haut)
Un ban est une restriction pour un ou plusieurs utilisateurs de l'IRC, leur empêchant de rejoindre un ou plusieurs canaux.
Ce ban est placé sur leur adresse, ou sur leur pseudo.
Toutefois, faites bien attention en manipulant les bans.
En effet, en cas d'erreur vous pourriez interdire d'autres utilisateurs innocents d'accéder a votre canal.
Attention, le ban ne fait pas sortir un utilisateur du salon. Il l'empêche de parler (mais pas en pv) et l'empêche de revenir s'il en sort.
Sur les salons officiels de irc.europnet.org, le ban dure 3 heures. Un robot s'occupe de débannir les utilisateurs automatiquement.
Le ban consiste a empêcher une partie d'adresse d'entrer sur le salon, peu importe si cette partie correspond avec un utilisateur particulier où plusieurs.
on peut vouloir bannir plusieurs types de choses:
  • le pseudo "truc".
  • les pseudos qui commencent par "truc".
  • les pseudos qui finissent par "truc".
  • tous les pseudos contenant "truc".(cas courant)
  • un utilisateur.(cas courant)
  • tous les utilisateurs d'un fournisseur d'accès internet.
  • un realname
  • une partie de realname
  • ...

Bannir un pseudo. (accessible pour les niveaux 4 a 10)

Une étoile ( * ) placée dans la commande signifiera "n'importe quoi"
/mode #salon +b pseudo!*@*
explication:
On place sur le salon #salon (et sur celui la uniquement) l'interdiction a de se connecter avec le pseudo "pseudo", quel que soit l'indent (qui a été remplacé par une étoile) et quelle que soit l'adresse.
exemple:
Un utilisateur vient avec le pseudo "grovicieux"
On veut simplement qu'il change de pseudo, on peut donc interdire l'usage ce pseudo.
/mode #salon +b grovicieux!*@*
Ici, on banni le pseudo grovicieux, en posant sur lui un +b, qu'il revienne avec quelque indent que ce soit (étoile) et quelque host que ce soit (étoile) Attention il restera sur le salon, mais apres un kick ne pourra pas revenir avec ce pseudo

Bannir le pseudo avec étoile

Dans note exemple précédent rien n'empêche l'utilisateur de revenir avec le pseudo "grovicieux01" (par exemple)
Cela rend le ban relativement inefficace si l'utilisateur est un peu malin.
Pour faire un ban un peu meilleur on peut empêcher quiconque de revenir avec ce pseudo + quelque chose derrière.
En plaçant une étoile derrière le pseudo, on peut donc empêcher quiconque de revenir avec un pseudo commençant par "grovicieux" et finissant par quelque chose.
il faut alors écrire:
/mode #salon +b grovicieux*!*@*

De la même façon on peut l'empêcher de revenir avec le pseudo "n'importe-quoi + grovicieux", en plaçant l'étoile devant le pseudo
ainsi:
/mode #salon +b *grovicieux!*@*

Toutefois, si l'on veut réellement ne pas revoir le pseudo "grovicieux" du tout, le mieux est d'empêcher qu'on revienne avec tout pseudo contenant "choquant"
il faut donc mettre une étoile de chaque coté du pseudo dans le code a bannir.
cela donnera:
/mode #salon +b *grovicieux*!*@*

Comme rien ne l'empêche de revenir avec le pseudo "ptivicieux" par exemple, il peut être judicieux de placer le ban sur simplement une partie du pseudo.
Ainsi la commande:
/mode #salon +b *vicieu*!*@*
empêchera d'entre tous les pseudos qui contiendront "vicieu".
Attention aux bans que vous posez! Si vous voulez empêcher par exemple les webcams et que vous mettez un ban sur *cam*!*@*, cela empêchera aussi les "camilles" de rentrer sur le salon!

Bannir un utilisateur.(accessible pour les niveaux 4 a 10)

Un utilisateur pose problème sur votre salon, il vous faut donc le bannir personnellement, quel que soit son pseudo.
Le ban se caractérise par la pose du mode +b sur le salon pour une adresse ou une partie d'adresse.
Tout ce qui correspondra a cette adresse ou partie d'adresse ne pourra revenir dans le salon.
la première chose a faire est de faire un whois sur lui
On obtient alors son IP.
Le plus simple pour avoir un ban "efficace" est de bannir son host, qui est la partie d'adresse la plus dure a changer.
cela donnera:
/mode #salon +b *!*@host
Dans la mesure on l'host est fournie par le serveur, inutile de mettre d'étoiles.
ce ban est celui utilisé par la commande de raccourci !kb (voir ci dessous le kickban)
en général ce ban suffit a se débarrasser d'un utilisateur.
Dans le cas d'un utilisateur utilisant une connection non adsl, il peut être utile parfois lorsque l'on tombe sur un petit malin récalcitrant de bannir la dernière partie de son IP.
exemple:
pour un host du type:
@AB12CE3D.45A67890.1EF2A3BC.IP
Il faudra poser le ban sur .1EF2A3BC.IP, sans oublier de placer une étoile devant, car cette partie sera forcement précédée de quelque chose.
une étoile derrière ne sert a rien puisqu'il s'agit de la fin de l'host.
Cela donnera:
/mode #salon +b *!*@*.1EF2A3BC.IP

Bannir tous les utilisateurs d'un fournisseur d'accès internet. (accessible pour les niveaux 4 a 10)

Il peut arriver parfois que votre salon subisse un attaque de spams.
Souvent ces attaques utilisent des adresses de proxi, prises sur le le net.
Ces adresses ont la particularité de ne pas être françaises dans la plupart des cas, ce qui vous donnera une base pour pouvoir les bannir.
En effet sur un salon français lorsque l'on voit arriver en même temps 10 grecs, 10 turcs et 10 russes qui envoient de la pub en pv ou qui spamment, dans l'urgence il sera plus facile de bannir les fournisseurs d'accès de ces pays que de bannir 30 adresses.
Exemple:
On a remarqué que les adresses du FAI brutele ont un host qui se termine toujours par ".brutele.be".
Si l'on veut interdire tous les utilisateurs du FAI brutele, on entrera la commande:
/mode #salon +b *!*@*.brutele.be
On notera l'étoile devant le .brutele.be
Attention!!! En faisant cette commande par exemple vous interdisez a une bonne partie de la Belgique francophone de se connecter sur votre salon.
En plaçant un ban trop large vous vous priverez d'un certain nombre d'utilisateurs, et en le bannissant pour rien vous vous attirerez sans doute des rancunes.
Veillez donc a ce que votre ban soit bien adapté aux problèmes que vous pouvez rencontrer.

Le kickban. (accessible pour les niveaux 4 a 10)


Si le founder du salon a activé les commandes de raccourcis, il en existe un pour bannir et kicker quelqu'un en même temps.
Il faut écrire:
!kb pseudo
Le ban s'appliquera sur la fin de l'adresse IP ( *!*@adressebannie )

Le chut ban. (accessible pour les niveaux 4 a 10)

Placer un chut ban, ou ban silencieux, consiste a empêcher un utilisateur de parler sur le salon général.
L'accès au salon ne lui sera en revanche pas retiré.
commande:
/mode #salon +b ~q:pseudo
comme tout ban, il est bien entendu possible de placer le ban sur un host ou une partie d'host

Le ban de changement de pseudo. (accessible pour les niveaux 4 a 10)

Le ban de changement de pseudo empêche comme son nom l'indique un utilisateur de changer de pseudo.
commande:
/mode #salon +b ~n:pseudo

Le ban du realname. (accessible pour les niveaux 4 a 10)

C'est parfois utile contre les attaques de spams, ou certains utilisateurs récalcitrants.
On peut bannir le realname avec la commande suivante:
/mode #salon +b ~r:realname
Éventuellement on peut ajouter des étoiles ( * )

Le ban d'autres salons. (accessible pour les niveaux 4 a 10)

Ce ban empêche toute personne d'un autre salon donné de rentrer sur le salon.
la commande est:
/mode #salon +b ~c:salon2
toute personne du salon #salon2 ne pourra plus venir sur le salon
Exemple:
Sur le salon #bisounours, on veut empêcher la venue des utilisateurs du salon #debauche.
On utilisera la commande:
/mode #bisounours +b ~c:#debauche

Le akick. (accessible pour les niveaux 10 uniquement.)

Il s'agit de la sanction la plus sévère sur un salon.
Cela empêche la personne bannie de revenir sans durée de temps.
Pour ajouter un nick sur la liste des akicks (auto-kick) d'un salon,taper :
/cs akick #salon add pseudo raison
On peut bien sur remplacer "pseudo" par un host ou une partie d'host.

Enlever un akick. (accessible pour les niveaux 10 uniquement.)

Pour ôter un pseudo de la liste des akicks (auto-kick) d'un salon, taper :
/cs akick #salon del pseudo
Remplacer le cas échéant par un host ou une partie d'host.

Obtenir la liste des akicks. (accessible pour les niveaux 10 uniquement.)

Pour obtenir la liste des akicks (auto-kick) d'un salon, taper :
/cs akick #salon list

Se débannir d'un salon.

Il arrive parfois que par erreur l'on se fasse bannir d'un salon sur lequel on a normalement accès.
(halfop, op ou founder.)
Pour se débannir d'un salon où l'on a un accès suffisant, il faut taper :
/cs unban #salon
Si vous avez été banni par erreur d'un salon sur lequel vous n'avez pas de droits, contactez la personne qui vous a banni à l'aide de la commande
/query pseudo

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